Le plafond acoustique

De nombreuses toiles tendues pour plafond sont conçues pour traiter les problèmes acoustiques. Si les nuisances sonores sont une problématique importante de votre quotidien, nous choisirons la toile la plus adaptée à la réduction du son, afin de limiter au maximum les nuisances sonores et d’atténuer de façon conséquente les problèmes de résonances.

Plafond acoustic - Francis Collin Déco

Le fonctionnement du plafond acoustique

Les toiles tendues utilisées pour le traitement acoustique sont des toiles micro perforées permettant de piéger le son dans le plénum (zone située entre le vrai plafond et la toile tendu). Pour une explication simplifiée, les perforations de forme conique permettront à plus de son de passer au-dessus du plafond tendu que de redescendre en dessous. Ainsi une partie de la nuisance sonore se retrouve piégé dans le plénum.

De base la toile tendu présente des vertus acoustiques de par la souplesse du film PVC qui absorbe déjà une partie des sons. A l’aide d’une toile acoustique nous pouvons donc accentuer l’effet d’absorption sonore.

Il est possible d’améliorer encore les effets à l’aide d’un complexe absorbant situé dans le plénum, plus le complexe absorbant est épais plus il fera effet… Mais attention à ne pas trop abaisser le niveau de votre plafond !

Apparence identique à un plafond tendu classique

Le plafond tendu acoustique présente bien entendu les même caractéristique qu’un plafond tendu traditionnel aussi bien en termes de mis en œuvre, qu’en termes de finition, d’esthétique ou d’entretien.

Demander un devis