Les toiles tendues vont vous permettre à la fois de rénover vos plafonds et vos murs, mais aussi d’embellir votre intérieur avec une véritable décoration originale et personnalisée. Le plafond tendu vous donne accès à un large choix de finitions, et des centaines de coloris vous seront proposés sans oublier la possibilité d’intégrer vos luminaires ou de créer des plafonds lumineux.
Il existe deux techniques de poses de plafond tendu sur le marché :
La technique du plafond tendu à chaud
Lorsque nous parlons de toile tendue à chaud pour mur ou plafond, il s’agit d’un film PVC à mémoire de forme.
Une fois les mesures de la pièce prise, la toile est fabriquée sur mesure, avec une réduction d’environ 7% par m². Arrivée sur le chantier, les dimensions de la toile font donc environ 7% de moins que la surface du plafond ou du mur à recouvrir. Sur place, les équipes de pose commencent par l’installation des profils (lisses) en périphérie de la pièce concernée. Une fois les profils mis en place, s’il y a lieu, les poseurs préparent les supports nécessaires pour l’installation des luminaires (spots ou luminaires traditionnels), VMC, hotte, etc. C’est seulement à ce moment que les installateurs chauffent la toile à l’aide d’un canon à chaleur afin de dilater le PVC permettant de travailler sur l’élasticité du produit. A l’aide d’une spatule ils vont alors tirer la toile pour la tendre et la clipser dans les profils en contour de la pièce. Il ne reste plus qu’à créer les percements sécurisés pour faire ressortir les luminaires et les encastrés.
Dotée d’une mémoire de forme, la toile va toujours rechercher sa forme d’origine, c’est-à-dire les 7% de réduction appliqué à la fabrication. Cela va garantir la planéité du plafond sur toute sa durée de vie (plus de 20 ans).
La technique du plafond tendu à froid
Lorsque nous parlons de toile ou de tissu tendu mural ou plafond à froid, il s’agit de maille en polyester enduite de polyuréthane.
Le procédé pour l’installation d’un plafond tendu à froid ou d’un mur tendu à froid est un système quasiment inverse de la pose du tendu à chaud. C’est-à-dire que nous procédons aussi à la pose de lisses en périphérie de la pièce mais au lieu de tirer une toile plus petite que la surface du plafond ou du mur, la toile sera plus grande. Il s’agira alors de pincer la toile dans les profils en contours et de couper ce qui dépasse. Une fois la toile mise en place, nous ferons ressortir les spots, les lustre ou les encastrés grâce aux percements sécurisés.
Deux techniques efficaces dans toute la maison
Les plafonds tendus sont adaptés à toute les pièces de votre maison. Leurs caractéristiques techniques permettent de ne pas craindre l’humidité. La toile s’adaptant à la température de la pièce ne craindra plus l’humidité ni la condensation. Dans une salle de bain, une piscine intérieure ou encore un jacuzzi vous ne verrez donc pas apparaitre d’auréole de moisissure ni même de gouttes de condensation.